Valorisation des Talents

La valorisation des talents se concrétise par la mise en œuvre d’un itinéraire personnalisé d’évaluation et de libération des talents cachés ou ignorés.


Étape n°1 : identifiez votre potentiel avant de choisir votre voie professionnelle.

Le bilan de potentiel vous aidera non seulement à identifier vos capacités intellectuelles, mais aussi vos capacités « relationnelles, émotionnelles » et « opérationnelles » afin de déterminer quelle activité professionnelle est la mieux adaptée à votre personnalité, votre tempérament et les valeurs auxquelles vous adhérez. « Bien vous connaître vous aidera à trouver la bonne place. » 


Étape n°2 : explorez votre passion pour tirer parti de votre potentiel.

La véritable passion est celle qui fait intégralement partie de notre existence, mais que nous n’avons pas l’opportunité de développer en raison des contraintes sociales que nous subissons et de la pression qu’exerce l’ambition sociale.

Des outils sont disponibles pour vous aider à explorer vos appétences en trois catégories : essentielles, importantes et souhaitables. Au terme de cette exploration, vous serez en mesure d’élaborer un projet professionnel en harmonie avec votre passion et votre potentiel.


Étape n°3 : développez votre professionnalisme pour consolider votre nouveau projet professionnel.

Il convient de détecter et de tirer parti des compétences acquises pour mieux développer votre potentiel et votre passion en lien avec votre projet. Le professionnalisme peut facilement être développé. Mais ce n’est pas possible pour le potentiel et la passion qui ne se décrètent pas. 


Étape n°4 : lancez votre nouveau projet professionnel pour décrocher le métier qui vous correspond le plus.

Si vous ne vous sentez pas bien dans votre travail aujourd’hui ou si vous n’avez pas encore trouvé le poste qui vous donne vraiment envie de vous lever le matin, il est temps de lever la tête pour trouver votre étoile dans le ciel. L’approche « PACSE » (Planifié, Ambitieux, Cohérent, Sensé, Évaluable) vous permettra de concrétiser votre rêve. Votre projet d’entreprise doit être composé de plusieurs objectifs à plus court terme : un an, deux ans, trois ans.


Étape n°5 : perfectionnez-vous pour vous rapprocher de votre objectif.

Le perfectionnement, c’est de l’auto-apprentissage qui se distingue de l’apprentissage par le fait que c’est vous qui choisissez d’approfondir uniquement ce dont vous avez besoin. La « Spirale de Révélation » est une méthode d’auto-apprentissage qui s’articule autour de trois étapes : lecture, expérimentation, déploiement. Vos talents sont vos richesses, c’est donc à vous d’en prendre soin et de les faire fructifier. 

Evaluer d’avancement de chaque étape, en programmant tous les trois mois, puis tous les six mois et ensuite chaque année, un point pour dresser un état des lieux destiné à savoir où vous en êtes dans votre projet et sur quels tableaux vous avez progressé ou stagné. L’analyse de ces réponses vous permettra ensuite de redessiner, si besoin, votre projet.